Thèmes

homme horreur merci blog bonne vie monde chez histoire amis création heureux mode art bande pensée pensées artiste article

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Politique (320)
· Culture (282)

Rechercher
Derniers commentaires

nous vendons des cartes clonées fraîches vérifiées mais jamais "utilisées" et faisons des comptes bancaires av
Par Metropolis serenit, le 16.08.2025

nous vendons des cartes clonées fraîches vérifiées mais jamais "utilisées" et faisons des comptes bancaires av
Par Metropolis serenit, le 16.08.2025

nous vendons des cartes clonées fraîches vérifiées mais jamais "utilisées" et faisons des comptes bancaires av
Par Metropolis serenit, le 16.08.2025

nous vendons des cartes clonées fraîches vérifiées mais jamais "utilisées" et faisons des comptes bancaires av
Par Metropolis serenit, le 16.08.2025

nous vendons des cartes clonées fraîches vérifiées mais jamais "utilisées" et faisons des comptes bancaires av
Par Metropolis serenit, le 16.08.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· NIZAR KABBANI : « Ne vous en déplaise »
· A la mémoire de DHIKRA, 1ère révoltée Tuniso-Arabe
· Construction d’une tour de plus de 1000m à Djeddah
· Souad Hosni : Cendrillon ou Mata Hari ?
· La lâcheté

· RUSSIE : 5 belles visites virtuelles du Kremlin de Moscou
· L’armée tunisienne est chichement équipée
· CONSTITUTION Graves atteintes à la liberté d’expression (3)
· The Economist : La TUNISIE est une démocratie
· Trois beaux gosses expulsés d’Arabie pour motif de beauté !
· Tunis Air vole plus haut qu'Air Algérie et Royal Air Maroc
· PREDICTION : Il y aura une deuxième révolution en Tunisie
· Egypte : Qui est le général Abdel Fattah al-Sissi ?
· Le trèfle à quatre feuilles
· Procès en France: Khadija Benguenna contre Mezri Haddad (II)

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 08.11.2011
Dernière mise à jour : 13.04.2015
692 articles


La Tunisie est en crise d’idées

Publié le 18/05/2012 à 11:05 par ridhabenkacem Tags : horreur merci blog bonne vie monde chez histoire amis création heureux mode art bande pensée pensées artiste
La Tunisie est en crise d’idées

 

Aujourd’hui Tunisie et crise ont la même signification et c’est un pléonasme que de dire la Tunisie est en crise. Mais n’allez, surtout pas, chercher les racines de la crise dans le colonialisme, le bourguibisme, le yousfisme, le zabatisme (quelle horreur), ni dans le laylisme et son rejeton, le trabelsisme, ni encore moins dans le révolutionnisme impénitent d’incompétents en mal d’emploi de temps et de pain, le marzoukisme, le jaafarisme, le ghannouchisme, le djébalisme, le nahdhaouisme , le pédépisme, le pôlisme tripolaire ou triporteur, le mayisme lié à tort ou à raison au judaïsme, le despotisme heureux ou malheureux, ou encore le sibsisme, caïdisme de son état et si sénile de son âge canonique, ou encore dans les laxismes laxatifs et traits d’union et de désunion de tous nos malheurs en isme. Ne cherchez pas là, pas plus ailleurs qu’ici ou là-bas ou même là où vous n’avez pas perdu les clés de votre maison de retraite. La Vérité n’est plus ailleurs ayant déménagé pour sous-louer chez le mensonge ravageur.

Qu’importe, aucun pays ne s’est construit sur ces chimères passagères. Rappelez-vous, ni le marxisme, ni le léninisme-trotskisme, ni son pire ennemi, le maoïsme tout jaune tout bridé, tout ridé, n’ont laissé une seule ride sur le front frondeur des humains troubadours. Tout au plus, compte-on quelques dizaines de millions de tombes prématurément ornées de noms d’inconnus, méconnus et sans passé connu. Ci-git l’illustre inconnu, un tel, tel ou telle, ayant débarrassé, vite fait,  le plancher, déménageant, pour un temps en sous-plancher pour faire de la place à ceux qui marchent debout et se couchent en couches sous plusieurs couches sociales, socialisantes, pénalisantes et finalement tuantes.

Ne vous-y trompez pas, donc, car le fondement réel et idéel est toujours dans l’Idée. Lumineux comme trouvaille, vous ne trouvez pas ? Oui, c’est mon idée et je vais vous en raconter des bonnes et des incroyables sur mon idée !

Le premier écervelé que vous rencontrez, aujourd’hui, sur votre chemin, vous dira qu’ une idée est une façon de faire, plus ou moins originale, qu'un individu ou un groupe d'individus imagine dans le domaine de la connaissance, de l'action ou de la création artistique. Je sais, vous n’êtes pas plus avancé qu’au début de cet écrit ludique. Mais vous savez, tout de même,  ce que sont la connaissance, l’action et la création artistique car vous venez de les pratiquer. Vous connaissez votre chemin, vous venez de l’emprunter, vous êtes dans l’action pour avoir marché roulé ou dégringolé, et vous être un bon ou un mauvais artiste selon la manière dont vous vous êtes habillé. Bref, vous ne pouvez respirer sans être fin connaisseur, habile actionneur et artiste baragouineur.

Maintenant, comme dans les dessins animés que vous regardez encore à la télé, une lampe s’allume sous votre gite d’araignée. Le surgissement d'une nouvelle idée est généralement représenté par une ampoule qui s'allume, la lumière change, en effet,  la vision tout comme l'idée. L'idée émerge d'une observation, la clarté des idées dépendra donc de la bonne qualité de votre capacité à observer au-delà même de la pensée. Une idée est une vision d'une chose en esprit à condition d’en disposer encore d’un en état de marche en ces temps de médiocrité paralysante.

Votre première idée est, immanquablement, de vous approprier l’Idée. Vous vous dites voilà une trouvaille de qualité et je m’en vais la vendre pour un bon prix. Et vous avez raison car les idées se vendent plus cher que leurs produits. Mais quelle idée allez-vous vendre sans rien avoir appris ? Apprenez donc, avant de vous lancer dans un commerce hors de prix.

Sachez d’abord, que les idées, tout le monde en parle sans parti pris. Ne dit-on pas :

• « Une idée passe par la tête. »
• « Les idées sont les bulles de gazouz de l'esprit. »
• « Les idées sont des auxiliaires de la vie. »
• « On peut vivre sans eau, mais on ne peut pas se passer d'idées. »
• « Quand deux hommes échangent deux objets, ils repartent chacun avec un objet, mais quand ils échangent deux idées, ils repartent, parfois, chacun avec deux idées, et souvent, sans aucune idée !»

Les idées ne sont donc nullement ces illustres inconnues ni des lieux communs archiconnus. Dans votre langage courant, souvent, vous dites « Je cherche une idée », « Avez-vous une idée ? » « Qui a une idée ? ». Comme tout le monde, sans le savoir, vous êtes un chasseur, d’idées.  Vous êtes donc prêt à admettre qu’une idée est une solution nouvelle et adaptée aux problèmes de vote vie, quelque chose qui résout vos difficultés de façon inattendue, quelque chose d'efficace à quoi vous n’avez pas pensé ou que  n'avez pas envisagé. Vous voilà, bien parti pour apprivoiser votre proie si tentante, l’Idée. Mais d’abord, vous devez suivre sa piste, la traquer et la trouver. Cela porte un nom, cela s’appelle l'heuristique (du grec ancien, eurisko, « je trouve »), parfois orthographiée euristique pour enterrer la hache de guerre qui n’a plus court dans le monde des Idées sauf dans celui des non porteurs d’idées à force de se voiler la face et le zizi/panpan des contes de fées. Ce barbarisme, le premier pas le second, comme vous devez le penser en cet instant même, bande de crétins, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes » plus haut que le bas ventre où la kamasoutra a tout inventé. Y a-t-il encore des idées ?

Y a-t-il école, formation, apprentissage ou didacticiel ? Une recette de grand-mère ou même un simple écrit ? Un pense-bête pour ne plus être bête, et par conséquent, méchant lorsque l’on parle d’idées ?

Il y en a bien une ou un, selon ce que vous avez choisi de mes termes de faire-savoir et je vous vends le tout a condition de fréquenter plus souvent mon blog cela fera l’affaire de mon hébergeur de quatre sous. Ouvrez bien les oreilles si elles sont propres et bien nettoyées :

Dans notre grande quête de l’Idée, la méthode de Descartes va nous guider. Méthodologiquement, on doit d’abord distinguer, trois grandes catégories d'idées :

• les idées d'innovation
• les idées de stratégie
• Les idées de solution

Il nous faut donc choisir par où commencer. Si vous êtes inventeur d’une idée de solution croyant faire de l’innovation ou de la stratégie, vous n’irez pas plus loin que le bout de votre nez. Ménagez donc vos idées. Le management des idées peut être effectué grâce à un système formel appelé Système de management des idées (SMI). Un élément essentiel d'un SMI est la reconnaissance des auteurs d'idées. Mais il peut être préférable notamment par ces temps d’un autre âge, que l'auteur reste anonyme pour éviter les représailles, ou toute tentative de prise en tenailles. Il existe, cependant, une parade plus dissuasive : Le management des idées associé à l'innovation participative. L’Idée pour L’Idée est, de nos jours, passée de mode de scrutin, de bulletins nuls et de bulletins plus blancs que blanc, lessive bon marché pour des pensées lascives et peu réactives.

La mise en place d’un SMI nettoie votre esprit torturé  et vous fait voir  ou entrevoir plusieurs objectifs:

• Objectifs économiques:

o améliorer les performances de votre pays,
o encourager l'innovation source de richesses sans limite et sans pollutions nocturnes ni diurnes,
o maximiser l’exploitation des richesses sans hypothéquer l’avenir de votre progéniture et de vos sales garnements.

• Objectifs sociaux:

o favoriser l'écoute, toujours sous condition que vous nettoyez souvent vos oreilles bouchées. Ne restez pas bouche bée, s’il vous plait, il y a trop de mouches autour de ceux qui se mouchent,
o reconnaître le savoir-faire et le faire-savoir sans parti pris, sans prise de partis sans prise de bastille ni de pastille,
o mobiliser l'intelligence collective de l'ensemble des vos amis qui se sont mis au service du pays,
o valoriser vos collaborateurs, les vrais, pas les serviles, inutiles et si débiles,
o révéler des compétences ignorées ou oubliées dans l'organisation de votre esprit, de votre vie, de votre parti-Etat, Etat-parti et patrie.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit sans en fait, vous livrer une démarche pratique qui ne demande qu’à obéir à votre désir d’avoir des idées et des concepts tout cuits. Je suis prêt à le faire si vous en faite la demande, ici sur mon blog ou sur mes pages car je suis toute ouïe.

Merci à tous les crédules qui ont cru à cette histoire d’idées de mon cru.

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

RABAOUI le 18/05/2012
bonjour,sachez monsieur que le premier constat qui tombe après la lecture de votre article,et celui de nous dire qu'on se trouve face à un très bon vendeur de parole!joli talent d'ailleurs.!mais je n'ai pas pour habitude D'émettre des préjuger;c'est pourquoi JE ME FERAI LE PLAISIR DE VOUS SUIVRE ,VOUS OBSERVER,VOUS PISTER COMME ON DIT!VOIR COMMENT SE COMPORTE LE CRÉATEUR D’IDÉES QUE VOUS PRÉTENDEZ ETRE.POUR FINIR PAR VOUS CONNAITRE ET PUIS SAVOIR EXACTEMENT QUI VOUS ETES!JE SUIS SUR QUE TOUT IRA POUR LE MIEUX,ET QUE NOUS FINIRONT PAR AVOIR LA CHANCE DE CONFRONTER NOS IDÉES.JE SUIS CONVAINCU QUE VOUS FINIRIEZ PAR ÉCLAIRER MA VOIE,MAIS MA SAGESSE M'IMPOSE de ne pas courir le risque D'ETRE ÉBLOUIE PAR CETTE LUMIÈRE SOUDAINE!!


Anonyme le 18/05/2012
Le secret des Dieux éclaircit le message céleste, les idées, les esprits, la lecture et le futur. Une étape annonciatrice, une ébauche de chemin suivre...vivement le prochain épisode, à condition que cela ne soit pas de la fiction.....Continue


saloua kilani le 18/05/2012
ORIGINAL . Plein de sens et de non sens !!!ça bouillonne de vie avec tout ce que cela entend de raison et de déraison .et cela raméne les plus imbus de leurs idées à la raison =) =) =)


Ecrire un commentaire